Le contrôle et le réglage de la géométrie

ALES TRUCKS SERVICES

Vous propose le contrôle et le réglage de la géométrie de vos véhicules.

Notre atelier poids lourds dispose d’un matériel haut de gamme pour le contrôle et le réglage de la géométrie.

Nos équipes interviennent en atelier, sur simple rendez-vous.

 La géométrie pour les poids lourds

Le diagnostic de géométrie est établi en mesurant quatre angles caractéristiques :

  • L’inclinaison des pivots (angle compris entre l’axe de pivotement de la roue et l’axe perpendiculaire à la chaussée) ;
  • La chasse (angle formé par l’inclinaison des pivots à la verticale) : pour ce réglage, le véhicule est vu de côté et non de face ;
  • Le carrossage (angle formé par l’inclinaison de la roue, donné par la fusée ou le porte-pneu par rapport à l’horizontale) : il est défini roue par roue, à l’avant et à l’arrière du véhicule ;
  • Le parallélisme (écartement ou pincement des roues) : il est mesuré sur les rebords des jantes, à hauteur du centre des roues.

Ces quatre angles sont réglés selon des cotes constructeurs qu’il faut impérativement respecter.

Contrôler la consommation de gomme, de carburant et le confort de conduite

Parfaitement réglée dans le respect des données constructeur, elle permet :

  • Un meilleur rendement kilométrique : 1 mm de déréglage du parallélisme = 7% de perte de rendement
  • Une durée de vie des pièces mécaniques prolongée
  • Une consommation de carburant optimisée : 42% de la consommation de carburant est absorbée par la résistance à l’avancement du véhicule. Un déréglage accentue ce phénomène
  • Un confort de conduite et une tenue de route améliorés